Aller au contenu principal
Fermer

Les tests de résistance ("stress tests") pré-électoraux provoquent des pannes d'internet en Russie - un législateur
information fournie par Reuters 27/02/2024 à 19:08

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Les commentaires de M. Svintsov à l'origine de la refonte de la législation)

Telegram, l'application de messagerie la plus populaire en Russie, a subi une panne temporaire mardi, car les services de sécurité ont effectué des tests de résistance ("stress tests") sur les ressources en ligne afin d'éliminer d'éventuelles vulnérabilités, a déclaré un législateur.

Le président Vladimir Poutine, dirigeant suprême de la Russie depuis plus de 20 ans, devrait facilement remporter un nouveau mandat de six ans lors des élections du mois prochain.

Telegram et d'autres sites ont été touchés, tandis que certaines applications de médias sociaux précédemment bloquées, notamment Instagram et Facebook, sont soudainement devenues accessibles en Russie.

Le centre de surveillance du réseau public de communication russe a déclaré mardi que ses spécialistes avaient enregistré une "défaillance massive" de Telegram, sans en donner la raison. Telegram n'a pas répondu à une demande de commentaire.

"Le fonctionnement de la messagerie Telegram et d'un certain nombre d'autres services en Russie est déjà en train d'être rétabli", a déclaré le ministère russe du numérique dans un communiqué, ajoutant que l'application avait également connu des défaillances en dehors de la Russie.

"Nous nous efforçons d'établir la cause de l'incident", a-t-il ajouté. "Quant aux opérateurs de télécommunications russes, leurs réseaux fonctionnent normalement

Cependant, Andrei Svintsov, chef adjoint du comité parlementaire de la Douma d'État sur la politique de l'information, a déclaré à gazeta.ru que les pannes étaient dues à des travaux préélectoraux.

"Ces pannes sont dues au fait qu'à la veille de l'élection présidentielle, nos services spéciaux vérifient l'opérabilité de tous les systèmes à l'intérieur de la Russie liés à l'internet et à l'infrastructure de cybersécurité", a déclaré M. Svintsov cité par gazeta.ru.

"Les sites, les ressources et les réseaux sociaux interdits seront à nouveau soumis à des restrictions d'accès", a ajouté M. Svintsov.

Les correspondants de Reuters à Moscou ont constaté des coupures de Telegram, YouTube et Vkontakte pendant environ 90 minutes.

Peu après la panne, plusieurs applications de médias sociaux précédemment bloquées, dont Instagram et Facebook, sont soudainement devenues accessibles en Russie mardi, selon des journalistes de Reuters à Moscou.

Les journalistes de Reuters ont pu naviguer sur Instagram sans avoir besoin d'un réseau privé virtuel (VPN) pour la première fois depuis les blocages imposés peu après l'envoi par la Russie de dizaines de milliers de soldats en Ukraine en février 2022.

Le régulateur des communications Roskomnadzor a pris des mesures pour bloquer certaines entreprises technologiques étrangères, notamment Meta Platforms' META.O Facebook et Instagram.

Moscou cherche depuis longtemps à améliorer son infrastructure internet nationale, ou Runet, allant même jusqu'à se déconnecter de l'internet mondial pour des tests.

Anton Gorelkin, un autre membre de la même commission parlementaire que M. Svintsov, a déclaré que la cause des pannes de Telegram n'était pas claire, mais que blâmer immédiatement l'État russe était une erreur, notant les "théories du complot" selon lesquelles la Russie essayait de bloquer les ressources étrangères avant l'élection.

"Il y a eu, et il y aura, de tels incidents pour diverses raisons: de l'erreur humaine à l'attaque de pirates informatiques", a-t-il déclaré.

"Ce qui est beaucoup plus important, c'est le temps qu'il faut pour éliminer la défaillance; l'ampleur des dommages causés à l'économie russe en dépend

Valeurs associées

304,4000 USD NASDAQ +0,70%
625,4500 USD NASDAQ +1,91%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de l'opérateur boursier Euronext sur un bâtiment du quartier financier de la Défense à Courbevoie
    information fournie par Reuters 16.03.2026 18:05 

    par Diana Mandia Les Bourses européennes ont terminé en hausse lundi, soutenues par le rebond de Wall Street ‌et un léger recul des prix du brut, même si les investisseurs restent attentifs à l'impact du conflit au Moyen-Orient sur l'inflation à l'approche des ... Lire la suite

  • Manuel Bompard à Marseille, après les résulats du 1er tour des élections municipales, le 15 mars 2026 ( AFP / Miguel MEDINA )
    information fournie par AFP 16.03.2026 17:57 

    "Ca, c'est une stratégie de nationalisation de la campagne parfaitement réussie", glissait dans un sourire dimanche soir Manuel Bompard devant les journalistes, après les résultats du premier tour des municipales qui ont vu une percée de La France insoumise, plus ... Lire la suite

  • Le logo du groupe de luxe français Kering à Paris
    information fournie par Reuters 16.03.2026 17:55 

    Kering ​a annoncé lundi la création ​de Kering Jewelry, ​une ⁠entité dédiée à ‌structurer et accélérer le ​développement ‌de l'activité ⁠joaillerie du groupe et ⁠rassemblant ‌les maisons Boucheron, ⁠Pomellato, ‌Dodo ⁠et Qeelin. Jean-Marc Duplaix ⁠en ‌est nommé ... Lire la suite

  • L'ancien président Nicolas Sarkozy arrive au palais de justice de Paris pour son procès en appel dans l'affaire du financement libyen, le 16 mars 2026 à Paris ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 16.03.2026 17:50 

    La liberté ou la prison pour Nicolas Sarkozy: le procès en appel de dix personnes dans l'affaire du financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007, s'est ouvert lundi à Paris, échéance cruciale pour l'ex-président après son incarcération à l'automne. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...